Votre site Internet est-il performant ?

Vous avez créé votre site Jimdo et vous vous demandez s'il est performant et comment vous pourriez le faire évoluer ? Cet article est pour vous !

Qu'est-ce qu'un audit ?

Un audit de site Internet est une démarche qui vise à analyser les résultats d'un site web selon différents critères que l'on appelle également « indicateurs de performance » ou encore KPI (abréviation de l'anglais).

 

Ces indicateurs varient en fonction des objectifs que l'on s'est fixé pour son site : attirer des visiteurs, vendre, générer des prises de contact ...

 

Par exemple, si votre objectif avec votre site, c'est de générer la prise de contact, l'indicateur-clé va être le nombre de formulaires de contact reçu endéans une période donnée. 

 

Mais, au-delà des objectifs, de manière générale, on observe les indices standards : 

  • l'aspect visuel ;
  • le score SEO (Search Engine Optimization = référencement naturel)
  • le contenu du site ;
  • les plus (réseaux sociaux).

L'aspect visuel

L'aspect visuel de votre site Internet est très important. Un site attractif et ergonomique aura beaucoup plus de chances de retenir ses visiteurs et de les faire revenir. Ce critère peut être évalué au regard des éléments suivants : 

  • police (max. 3 polices différentes et harmonieuses, choix d'une typo lisible)
  • couleurs : max. 4 couleurs, palette harmonieuse et cohérente avec le sujet et le public cible
  • photos : qualité des visuels (pixels), cohérence avec le sujet, respect des droits d'auteur...

Le score SEO

Aujourd'hui, un site Internet qui ne se retrouve pas en première page des résultats de recherche de Google est un site inexistant. Et il s'agit bien de la première page, pas d'être le premier. 

 

En effet, l'objectif du SEO, c'est d'attirer sur le site des visiteurs qui ne vous connaissent pas, qui ne connaissent pas votre activité mais qui ont besoin d'un produit ou d'un service que vous vendez. 

 

Pour savoir si vous êtes bien référencé, le premier réflexe à adopter, c'est de taper un mot-clé stratégique pour votre activité (ex. « chaussures dames Couvin ») dans la barre de recherche. Si vous apparaissez, c'est que votre site est bien positionné sur ce mot-clé, bien référencé. Vous êtes parvenu(e) à faire comprendre aux robots Google que votre site Internet parle de « chaussures dames Couvin ». 

 

Ensuite, il existe des outils pour vérifier que le développement technique du site respecte bien les standards imposés par les moteurs de recherche : vitesse de téléchargement, adaptation aux versions mobiles, présence de balises de référencement etc. 

Le contenu du site Internet

Le contenu de votre site Internet a 2 fonctions :

  1. expliquer à Google de quoi parle votre site pour qu'il apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche ;
  2. transmettre vos valeurs, raconter votre histoire et renforcer votre image de marque. 

Par ailleurs, la forme doit respecter les bases de la communication écrite (ex. : convivialité, structure) pour se faire comprendre dans sa langue (ex : orthographe). La rédaction doit se conformer également à un certain nombre de spécificités de la lecture sur un écran (ex. : concision). 

 

Télécharger
Checklist _ contenus web.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

Les plus

A l'heure actuelle, les réseaux sociaux jouent également un rôle prépondérant dans la communication et l'image de marque. Assurez-vous que celle-ci est cohérente sur d'autres médias : Facebook, LinkedIn, Instagram sans oublier Google My Business. 

 

Entretenez la relation avec vos visiteurs en leur proposant de s'abonner à une newsletter. 

 

Pour savoir si votre site a tout pour plaire à Google et à vos clients potentiels, faites un check-up de tous ses aspects indispensables à l'efficacité d'une plateforme en ligne : techniques, visuels, rédactionnels et autres. 

Des questions ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0

PARTAGEZ :

CONTACTEZ-NOUS : 

TÉLÉPHONE: 0476/77 69 63 ou 0477/62 50 15

 

CRÉEZ VOTRE SITE INTERNET AVEC JIMDO

Formations Digitales SCRL

JIMDO EXPERT 

32, rue de Virelles - 6460 Chimay

TVABE 0472 05 85 17