5 règles typo à connaître absolument !

Envie de passer pour un-e pro avec votre site Internet ? Voici 5 petits trucs à savoir sur la typo pour faire la différence.

regles de typographie

Qu'est-ce que la typo ?

La typographie (« typo ») concerne l'ensemble des règles de mise en forme d'un texte, qu'il soit imprimé sur du papier ou mis en ligne sur un site, un blog, les réseaux sociaux.

 

Concrètement, la typographie comprend : l'utilisation des espaces, des majuscules, les abréviations, les énumérations, la manière dont on écrit les chiffres et les nombres et bien d'autres choses. 

 

Certaines de ces conventions sont spécifiques au web, car on ne lit pas de la même manière sur un écran que dans un livre

 

Un-e rédacteur-trice web professionnel-le se doit d'être incollable sur ces règles. Il/elle n'a pas le droit à l'erreur. Quand à vous, si vous avez le souci du détail, si vous soignez déjà votre image de marque à travers la qualité de vos visuels, alors prenez un peu de temps pour la typographie. C'est en quelque sorte le design/la mise en forme des signes et des lettres.  

Typographie sur le web : ce qu'il faut savoir

1) Les espaces avant et après les signes de ponctuation

Pas d’espace avant, une espace après : 

  • la virgule

Exemple : Nos formations, dispensées à Chimay et Couvin, existent depuis plusieurs années. 

  • les points de suspension (3 petits points)

Exemple : Nos formations sont spécialement conçues pour les indépendants, les chargés de communication dans une association ou une PME, les artisans, les gestionnaires de gîtes... La formule correspond aux besoins de tous ces profils. 

  • le point

Exemple : Céline et Sarah sont spécialisées dans la communication web. Elles présentent chacune des compétences spécifiques.  

 

Une espace avant, une espace après ! ? ; : - “” % () []

 

Exemple : Besoin d'un site Internet ? Inscris-toi à notre formation digitale.

 

Astuce mnémotechnique : 

  • signe simple (virgule, point, points de suspension) : 1 espace après
  • signe double (point d'exclamation, point d'interrogation, point virgule, etc) : 2 espaces : 1 avant et 1 après

 

2) Gras, italique, souligné

Sur une page web, on évite généralement de souligner un texte car on pourrait confondre avec un lien hypertexte. 

 

Exemple : Nos formations sont très appréciées par les artisans et les gestionnaires de gîtes. 

 

D'ailleurs, en rédigeant cet article, je constate que l'éditeur de texte de Jimdo ne permet pas de souligner du texte. Sans doute en raison de cette convention.

3) Les chiffres et les nombres

Sur Internet, on préfère écrire (et lire) « 25 chameaux » plutôt que « vingt-cinq chameaux ».

4) Les énumérations

Très utilisées en rédaction web, les énumérations (puces, numéros) sont très utiles pour aérer le texte et faciliter sa compréhension

 

Dans une liste numérotées, chaque élément listé commence par une majuscule et par une minuscule dans une liste à points. 

 

Pour ces 2 types de liste, chaque ligne se termine par un point virgule et le dernier élément de la liste par un point. 

 

Exemples : 

 

Nos formations vous aident : 

  • à créer votre site Internet ;
  • à l'améliorer ;
  • à mieux le référencer. 

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5) Les majuscules

En règle générale, retenez que la majuscule d'un nom commun s'emploie uniquement après un point. C'est simple, non ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin et connaître toutes les règles typographiques pour embellir tous vos textes et documents, cliquez sur le lien et lisez l'article très complet sur le sujet. 

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