Avoir un logo est l'une des premières étapes lorsque l'on lance son activité ou que l'on commence à communiquer sur celle-ci. Véritable identité visuelle, le logo s'invite sur tous les supports, imprimés ou en ligne. Même s'il est toujours préférable de se faire aider par un professionnel, il existe des solutions gratuites et accessibles en ligne pour créer soi-même son logo. Dans cet article, découvrez toutes les astuces de Sarah pour créer un logo qui fait le job, sans être graphiste !
identifier mon adn
Un logo est une représentation graphique qui permet d’identifier au premier coup d’oeil une entreprise, une marque, une activité. Il doit donc rester SIMPLE !!!! sans trop de détails ni fioritures.
Première étape : déterminer l'identité, l'ADN de votre activité. Pour vous y aider, voici quelques questions à vous poser pour vous aider :
- à qui vous vous adressez ?
- qu’est-ce qui est important pour ce(s) public(s) ?
- pourquoi avons-nous démarré cette activité ?
- quels sont mes/nos atouts ? quelle est ma/notre marque de fabrique ?
- 3 mots qui définissent mon activité ?
Exemple :
- Formations Digitales s'adresse à un public francophone et principalement installé en zone rurale, qui a besoin de communiquer en ligne sur ses activités mais qui éprouve des difficultés à le faire.
- Ce qui compte pour ce public, c'est de trouver une solution peu coûteuse, proche et adaptée à ses besoins.
- Sarah et Céline ont lancé Formations Digitales car elle sont animées par l'envie de contribuer au développement économique et socio-culturel de la région qui les a vu grandir.
- Formations Digitales, ce sont 2 expertes de la communication digitale avec des compétences complémentaires : graphisme et écriture
- Douceur, essentiel, efficacité.
faire émerger les idées (brainstorming)
Une fois le « briefing » clairement établi, on passe à la phase de « création » ou « conception » , c'est-à-dire choisir une forme pour représenter ce qui a été exprimé plus haut. Pour ce faire, les possibilités sont nombreuses. Pour faire émerger les idées, voici un exercice pratique de brainstorming, très utilisé dans les formations créatives et artistiques : le portrait chinois.
- Si mon activité était un animal, elle serait ….
- Si c'était une plante, ce serait...
- Si c'était une couleur, ce serait...
- Si c'était un objet, ce serait...
- Si c'était un fruit, une forme, un pays..., ce serait....
Voir aussi : Portrait chinois : exemples
créer son logo avec un outil gratuit
On peut tout à fait démarrer son activité avec un logo simple qui peut être amélioré par la suite. Le plus important sera de bien être en accord avec vos valeurs et d’avoir fait le travail de répondre aux questions relatives à l'identité de votre activité. Ces réponses vont également servir à d'autres supports de communication, votre site Internet notamment (graphisme et rédaction).
Il existe des sites de création de logos en ligne comme :
Ils sont simples d'utilisation et libres de droits d'auteur !!!
Avec FreeLogoDesign, vous entrez le nom de votre activité et choisissez une catégorie (abstrait, architecture, non marchand...). Cliquez ensuite sur le bouton « commencez ». Vous obtenez alors un vaste choix de logos que vous pouvez ensuite personnaliser à votre image.
Nous avons conçu une journée de formation pour vous guider pas à pas. Un après-midi entier pour créer votre logo coaché par une graphiste professionnelle, ça vous dit ?
Écrire commentaire